Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tous sur les sports
15 avril 2009

Le sport révélateur de bonne humeur!!!

Avez-vous déjà ressenti cet état de satisfaction, de fierté et de bien-être après une longue balade, un jogging ou quelques brasses ?

Cet état qui vous fait promettre de recommencer tellement vous vous sentez BIEN !

Le grand air y est certainement pour quelque chose mais pas seulement. Les réactions chimiques produites par votre corps lors d’efforts physiques de durée moyenne (plus de 30 min) permettent à votre cerveau de recevoir les hormones nécessaires à cet état de bien-être. Au-delà d’une heure d’activité physique même de faible intensité (une grande balade, par exemple) des hormones qui influencent notre humeur et bien d'autres fonctions du cerveau circulent en masse dans notre organisme. Pratiquée régulièrement, l’activité physique contribue à la synthétisation de ces hormones qui influencent les zones cérébrales contrôlant l’humeur.

Il est d’ailleurs maintenant scientifiquement établi que l'exercice réduit les symptômes de la dépression au même titre que le ferait un antidépresseur. En se servant d'un électroencéphalogramme (mesure de l'activité électrique du cerveau), des chercheurs ont pu démontrer que les exercices rythmiques (marche, jogging, natation, patin à roulettes, etc.) augmentaient l'activité des ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes sont associées à un état de calme semblable à celui ressenti par ceux qui pratiquent la méditation ou le yoga.

Vous n’êtes toujours pas convaincu par la nécessité de faire du sport aujourd’hui ? Alors imaginez demain …

Un exercice physique permet également d’augmenter de près de 30% le débit sanguin du cerveau, ce qui accroît l’apport en oxygène frais et en éléments nutritifs. Selon une étude menée auprès de 6000 femmes âgées de plus de 65 ans et suivies pendant huit ans, ce phénomène retarderait la perte des performances intellectuelles et la détérioration fonctions intellectuels dues au vieillissement et l’affaiblissement du cerveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité